Management et gestion organisationnelle

Comment manager les personnalités difficiles au sein d'une équipe


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 07/06/2022 au 10/06/2022

4 jours

1 350,00 €

706 1 2022 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels d'encadrement des services de soins ou médico-techniques : cadres paramédicaux, cadres administratifs, techniques et logistiques.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un cadre supérieur de santé.
  • Un psychologue clinicien spécialisé (addictions, personnalités difficiles, traumatismes, conflits, stress post-traumatique, stress au travail, risques psychosociaux).
  • Un comedien ou metteur en scène.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Développer une réflexion pour permettre d'ajuster sa relation et acquérir des outils face aux personnalités démonstratives, (para)logiques et/ou qui exercent une emprise.
  • Apprendre à détecter les signaux d'alerte. Prévenir, réduire et sécuriser les tensions interpersonnelles.
  • Savoir faire face à la solitude et retrouver son assurance basée sur la confiance en sa qualité de manager malgré les difficultés.
  • Anticiper, réduire et sécuriser les tensions interpersonnelles.
  • Savoir ajuster sa relation en individuel et en groupe.
  • S'appuyer sur des questionnements éthiques pour maintenir la collaboration et la cohésion d'équipe.
  • Savoir, en dernier recours, gérer la situation dans le cadre de l'institution garante de la qualité des soins au malade.
  • Prendre de la distance face des situations difficiles, les rejouer avec des émotions par le biais d'exercices de théatre et d'improvisation.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités ayant besoin de transgresser ou d'exercer une emprise sur les soignants.

CONTENU
  1. Retour sur expérience, débriefing.
  2. Les troubles de la personnalité.
  3. Les tensions interpersonnelles sur le lieu de travail : de l'invisibilité individuelle à la perturbation de l'équipe.
  4. La solitude du cadre remis en question et le risque de perdre sa confiance en soi.
  5. L'éthique et les questionnements utiles pour sécuriser et réduire les tensions interpersonnelles.
  6. L'ajustement face à une personnalité difficile.
  7. L'ajustement face à un débordement par l'équipe.
  8. La restauration de l'image du professionnel pour lui-même et pour retrouver l'humain dans les soins.
  9. Le recours parfois inévitable à la logique responsable d'un rapport pour l'institution.
  10. Improvisations à partir de situations vécues.

VALEUR AJOUTÉE
  • Présentation de courts-métrages avec des acteurs jouant des personnalités pathologiques selon des scénarios pédagogiques réalisés par l'Afar.
  • Présentation de films d'animation réalisés par l'équipe pédagogique de l'Afar pour illustrer les personnalités difficiles.

Vous êtes le futur stagiaire

Partager
cette formation

S'inscrire à
cette formation

Demander
plus d'informations
Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

Partager
cette formation

Inscrire un agent
à cette formation

Demander
un devis INTRA

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Management et gestion organisationnelle »