Les médiations thérapeutiques constituent une approche originale et complémentaire aux propositions thérapeutiques institutionnelles. La dynamique thérapeutique étant fondée sur le changement et le bienêtre de l’individu, l’Afar offre la possibilité de travailler sur la création d’un espace entre le soin et l’art. Le patient retrouve ainsi le désir de jouer et le plaisir de créer à travers une activité artistique revalorisante et sécurisante.
Ce diplôme vise à compléter les compétences des professionnels de santé dans le cadre du volet thérapeutique d’un projet de soin, notamment en s’appuyant sur la mise en œuvre de projets artistiques.
Chacun des formateurs de ce diplôme de l’Afar possède la pratique au quotidien d’une médiation artistique.
Martine Colignon, psychothérapeute et art-thérapeute
Catherine Monfort, présidente fondatrice de l'Afar
Pr Jean-Luc Sudres, professeur des universités (psychologie), docteur en psychopathologie habilité à diriger des recherches (HDR), psychologue clinicien, psychothérapeute et art-thérapeute
Professionel·les de santé ou du secteur médico-social ayant le projet d’animer un atelier à médiation artistique ou ayant déjà mis en place un atelier en institution.
Avoir un diplôme d’état du champs sanitaire ou social ou avoir une expérience de plus de 3 ans dans une institution sanitaire ou médico-sociale comme animateur d’atelier supervisé par un soignant.
Module 1 - Méthodologie - 2 jours
13/03/25 au 14/03/25
Module 2 - Fondements de l'art-thérapie - 10 jours
Module 3 - Spécialisation en médiation - 15 jours
Choisir 3 formations de 5 jours parmi les thèmes suivants (détail des formations dans le bulletin d'inscription) :
Module 4 - Retour sur expérience et examen - 2 jours
10/12/25-11/12/25
L'examen d'obtention du diplôme comporte :
Le diplôme est délivré en cas d'assiduité et si la moyenne à l'ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.
Documents à fournir :
diplômes
CV
lettre de motivation
portfolio artistique
Une bonne connaissance d'une ou plusieurs médiations et/ou artistiques seront exigées.
Les personnes ayant déjà participé à une partie des modules peuvent compléter leur parcours en suivant les modules restants pour l'obtention du diplôme. Il conviendra de contacter l'Afar pour réajuster le parcours de formation ainsi que le prix.