Troubles du spectre de l'autisme

Syndrome d'Asperger et autisme de haut-niveau


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

814

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels faisant partie d'une équipe de soins en lien avec des structures éducatives ou scolaires, CMP et hôpitaux de jour en lien avec l'Education nationale.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Acquérir une meilleure compréhension de la pathologie autistique et des particularités des enfants présentant un syndrome d'Asperger ou un autisme de haut-niveau.
  • A partir de situations cliniques, repérer les particularités des enfants pour mieux les accompagner dans le quotidien et aménager les temps scolaires, éducatifs et en famille, dans une meilleure articulation.

CONTENU
  1. Les signes de l'autisme.
  2. Singularités des enfants présentant un syndrome d'Asperger ou un autisme de haut-niveau.
  3. Les troubles de l'intégration sensorielle. Démantèlement sensoriel et remantèlement.
  4. Les angoisses de changement. Les ritualisations.
  5. Fonctionnement psychique. La mémoire. Pensée logique et pensée associative.
  6. Vers un équilibre psyché et soma.
  7. Aménagement des temps scolaires, éducatifs et en famille.
  8. Liaison avec les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire. Travail d'équipe et rencontres avec les familles.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Troubles du spectre de l'autisme »