Troubles du spectre de l'autisme

Articulation des approches éducatives, scolaires, thérapeutiques et ludiques avec des enfants et des adolescents autistes


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 22/05/2023 au 26/05/2023

5 jours

1 680,00 €

62 1 2023 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, éducateurs, psychologues, psychomotriciens intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents présentant des troubles du spectre autistique.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou un psychologue ou un psychomotricien ou un orthophoniste.
  • Un parent d'enfant TSA.
  • Un éducateur ou un instituteur spécialisé.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre le fonctionnement des enfants porteurs de TSA et s'y dapater.
  • Favoriser la scolarisation et la socialisation.
  • Connaître les différents outils d'évaluation.
  • Elaborer un PPI en équipe et avec la famille.
  • Se rendre compte des aspects de la vie quotidienne au travers du regard d'un parent.
  • Apprendre à s'adapter et à adapter le matériel.
  • Penser des actions en fonction du public et des objectifs recherchés.

CONTENU
  1. Spécificités sensorielles, communicationnelles et cognitives ayant un impact sur la scolarité.
  2. Créer une relation de confiance avec l'enfant et sa famille.
  3. Les outils d'évaluation et l'élaboration d'un PPI.
  4. Les différentes approches de prise en charge.
  5. La démarche éthique avec l'enfant et sa famille.
  6. L'accompagnement dans les apprentissages.
  7. Observation et cotation de vidéos pour aboutir à des propositions cliniques.
  8. Le travail en groupes : articulation des objectifs thérapeutiques éducatifs.

VALEUR AJOUTÉE
  • Les participants sont amenés à élaborer et rédiger des projets d'actions adaptées à leur public et aux objectifs recherchés. Ces projets sont présentés et discutés avec le groupe et l'intervenant dans un but d'amélioration.

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