Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Diplôme de psychogériatrie : l'approche médicale des personnes âgées pas faciles qui épuisent


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 12/05/2023 au 13/05/2023 et du 16/06/2023 au 17/06/2023 et du 06/10/2023 au 07/10/2023 et du 08/12/2023 au 09/12/2023

8 jours

2 090,00 €

576 1 2023 INTER

CONTEXTE
  • Ce diplôme s'effectue en 8 journées (48 heures) réparties sur 4 week-ends à Paris.
  • 1er week-end : l'évaluation somatique, psychologique et systémique.
  • 2e week-end : les situations de violence, de refus de soins, de suicide, d'agression ou d'emprise.
  • 3e week-end : les interventions dans un contexte de névrose, de psychose ou d'isolement.
  • 4e week-end : les plaisirs et les outils de l'accompagnement en psychogériatrie.

PUBLIC CONCERNÉ
  • Ce diplôme s'adresse aux médecins généralistes, aux gériatres et aux psychiatres qui éprouvent le besoin d'un complément de formation lorsqu'ils sont appelés à intervenir auprès des personnes âgées difficiles.

PRÉ-REQUIS
  • Pour toute inscription, envoyer au préalable les documents suivants : un curriculum vitae, une lettre de motivation, les justificatifs des diplômes et des expériences professionnelles.

INTERVENANTS
  • Ce diplôme s'effectue sous la direction pédagogique du Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, PHU honoraire, et du Dr Anne-Marie Lezy, gériatre, cheffe de service honoraire AP-HP.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Dépasser les classifications diagnostiques pour s'intéresser aux symptômes déconcertants et aux syndromes rencontrés en psychogériatrie.
  • Utiliser le concept d'exposome comme guide pour orienter la pensée, le soin et le prendre soin.
  • S'approprier l'approche biopsychosociale pour faciliter l'alliance dans les situations de complexité.
  • Utiliser des temps de réflexion partagés pour améliorer ses pratiques professionnelles.
  • Bénéficier de l'expérience de deux pionniers de la psychogériatrie et oser le droit au risque.

CONTENU
  1. L'équipe mobile et les visites à domicile : le virage domiciliaire et le travail en réseau.
  2. L'identification des maladies somatiques masquées par des symptômes psychiatriques.
  3. L'échelle EPADE, l'ajustement de la relation et la recherche d'une cause réversible.
  4. Le recueil REDIPA et le pari d'une modification des interactions familiales.
  5. Le syndrome de Tatie Danielle. L'association d'une personnalité forte et d'une dépression hostile.
  6. Le syndrome de glissement, les crises suicidaires et les morts par suicide.
  7. Le syndrome d'Ulysse et la captation affective décrite par Homère.
  8. Les syndromes et les blessures invisibles déclenchés par les prédateurs des personnes âgées.
  9. Les syndromes dissociatifs et les mémoires traumatiques de révélation tardive.
  10. Les syndromes délirants ayant une valeur adaptative. La compréhension et la déprescription.
  11. Les syndromes schizophréniques. L'évaporation ou l'aggravation d'une "double démence".
  12. Les syndromes de Diogène. Un mode de vie associé ou non à des maladies.
  13. Les psychotropes. Us, coutumes, traditions, iatrogénie et déprescription.
  14. L'aide relationnelle et ses compromis adaptés à la découverte d'un sens sur l'axe 6.
  15. Les APA, les médiations corporelles, les animations et les activités d'art-thérapie.
  16. Les expériences d'avance en âge et de "vie réussie" malgré les épreuves de vie.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Partie cognitive (24 heures) : la première partie de chaque demijournée, d'une durée de 1h30, est conduite par un binôme de seniors de la psychiatrie et de la gériatrie qui exposent les concepts et les situations rencontrées avec des supports vidéo (transfert d'expérience).
  • Partie APP (24 heures) : la deuxième partie de chaque demijournée, également de 1h30, est un groupe transdisciplinaire d'analyse de pratiques entre pairs (GAPP) avec étude des situations rencontrées au quotidien, supervision de type Balint et re cherche collective d'axes de progression. Au cours de ces séances, chaque médecin est invité à faire part de ses succès, de ses plaisirs mais aussi des situations dans les quelles il s'est considéré comme épuisé et mis en échec.
  • Cette méthode contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à un groupe. Les propositions d'axes d'amélioration sont ensuite apportées par le groupe. Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement ont une partie visible sur une plateforme publique dédiée à la psychogériatrie (www.psychoge.fr) et une partie accessible aux inscrits sur un espace privé du site de l'Afar.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Médecin spécialisé en psychiatrie : Orientation n°141 : Prévention, repérage, diagnostic et prise en charge des troubles psychiatriques chez la personne âgée
  • Médecin spécialisé en gériatrie : Orientation n° 82 : Repérage, identification, diagnostic et prise en charge des troubles psychiques et comportementaux de la personne âgée
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée »