Médiations thérapeutiques

Art et thérapie, médiation créatrice 2° : approfondissement


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 21/09/2026 au 25/09/2026

5 jours

1 780,00 €

907 1 2026 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels de santé ou du secteur médico-social ayant le projet d'animer un atelier à médiation artistique.

PRÉ-REQUIS
  • Professionnels de santé ou du secteur médico-social ayant participé au premier degré à l'Afar.

INTERVENANTS
  • Un psychologue animant un atelier artistique.
  • Un art-thérapeute.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Situer les pratiques d'atelier et acquérir des outils méthodologiques.
  • Sensibiliser à de nouvelles techniques d'expression et aborder la question de l'interprétation.
  • Savoir identifier la dimension ludique et son apport psychique dans un travail avec la médiation.
  • Découvrir la créativité et l'expression artistique en rapport avec la psychopathologie : évolution du point de vue historique.
  • Comprendre le processus créatif et savoir l'induire.
  • Connaitre des modes de la symbolisation psychique par les actes, les images et les mots.
  • Approfondir l'impact du groupe dans les ateliers à médiation thérapeutiques artistiques.
  • Acquérir les postures d'animation d'un atelier thérapeutique à médiations artistiques et créatives.
  • Approfondir à travers des ateliers ou des mises en situations pratiques.

PROGRAMME
  1. Les outils méthodologiques : les différents dispositifs, pluri expressionnel, directif ou non directif. Les différentes postures du médiateur.
  2. Les techniques de stimulation de l'expression et de la créativité. La question de l'interprétation. Les outils pédagogiques pour induire rapidement de l'action par les patients.
  3. Le jeu et la dimension ludique des ateliers à médiation.
  4. La créativité et ses rapports avec la psychopathologie et la clinique.
  5. Les phases du processus créatif.
  6. La fabrique de l'image, la transformation avec et par l'image, la symbolisation par les actes et les mots dans l'atelier artistique.
  7. La dimension groupale de l'atelier artistique : retour sur l'impact du groupe dans les ateliers et sur les théories relatives au fonctionnement des groupes. Les techniques d'animation d'un groupe, le rôle des participants et le rôle du référent/animateur.
  8. Les postures d'animation : réflexion à partir d'études de cas et de vignettes cliniques apportées par les participants. Analyse de la thématique transférentielle et contre-transférentielle. Questions éthiques, utilisation des réalisations artistiques, conservation et diffusion.
  9. Mise en pratique à travers des ateliers ou mises en situation : peinture, jeux avec la matière, matières textures mots et images, mises en situation d'animation de groupe.

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