N°814

Syndrome d'Asperger et autisme de haut-niveau

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels faisant partie d'une équipe de soins en lien avec les structures éducatives ou scolaires : CMP et hôpitaux de jour en lien avec l'Education nationale.
INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Acquérir une meilleure compréhension de la pathologie autistique et des particularités des enfants présentant un syndrome d'Asperger ou un autisme de haut-niveau.
  • A partir de situations cliniques, repérer les particularités des enfants pour mieux les accompagner dans le quotidien et aménager les temps scolaires, éducatifs et en famille, dans une meilleure articulation.
CONTENU
  1. Les signes de l'autisme.
  2. Singularités des enfants présentant un syndrome d'Asperger ou un autisme de haut-niveau.
  3. Les troubles de l'intégration sensorielle. Démantèlement sensoriel et remantèlement.
  4. Les angoisses de changement. Les ritualisations.
  5. Fonctionnement psychique. La mémoire. Pensée logique et pensée associative.
  6. Vers un équilibre psyché et soma.
  7. Aménagement des temps scolaires, éducatifs et en famille.
  8. Liaison avec les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire. Travail d'équipe et rencontres avec les familles.
ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°13 : Prise en charge des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
DEMANDER UN DEVIS INTRA IMPRIMER LE CONTENU

INFORMATIONS PRATIQUES INTER

N° du stage :

814 Intra sur demande

Durée du stage :

3 jours

Lieu du stage :

Dans l'établissement

  • Nous contacter
  • 46 rue Amelot
  • CS 90005 75536 PARIS Cedex 11
  • Tél : 01 53 36 80 50
  • Fax : 01 48 05 31 51
  • Email : formation@afar.fr
  • Suivez l'actualité de l'Afar
  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !