N°197

Que deviennent les autistes à l'âge adulte ?

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aide-soignants, psychomotriciens, psychologues , orthophonistes, ergotherapeutes exerçant au quotidien auprès d'adultes autistes.
INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou psychologue clinicien.
  • Un éducateur.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Mettre à jour ses connaissances sur la législation, les recommandations et la recherche.
  • Effectuer un diagnostic chez une personne adulte.
  • Connaitre les spécificités du fonctionnement autistique et du vieillisement de la personne autiste.
  • Elaborer un projet personnalisé d'intervention.
  • Connaitre les outlls de prise en charge dans les aspects de la vie quotidienne.
  • Travailler en collaboration et favoriser les échanges à l'extérieur de l'institution.
  • Réflechir à son positionnement professionnel et mener des projets d'accompagnement ciblés.
CONTENU
  1. Cadre légal et recommandations HAS et ANESM.
  2. Actualisation des connaissances issues de la recherche.
  3. Le diagnostic : les signes d'appel, le diagnostic interdisciplinaire. L'évaluation des capacités et le fonctionnement du sujet.
  4. Les spécificités du fonctionnement autistique.
  5. Le vieillissement de la personne autiste.
  6. L'élaboration d'un PPI.
  7. La communication, le repérage spatio-temporel, l'alimentation, les troubles du sommeil.
  8. Le comportement, les situations de crise, l'autonomisation, les apprentissages, les médiations.
  9. L'organisation de l'institution dans son travail avec les familles.
  10. Les différentes modalités de groupes de socialisation. La sociabilisation dans la cité.
  11. Le positionnement du soignant. L'éthique dans le travail avec les personnes autistes
  12. L'élaboration d'un projet de soin.
ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°13 : Prise en charge des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
  • Médecin spécialisé en pédiatrie : Orientation n°2 : Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, troubles du langage et des apprentissages, retard psychomoteur, handicap, troubles déficitaires de l'attention hyperactivité (TDAH), troubles envahissants du développement (TED).
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INFORMATIONS PRATIQUES INTER

N° du stage :

197 1 2018 INTER

Durée du stage :

5 jours

Coût :

1 520,00 €

Lieu du stage :

46 rue Amelot 75011 PARIS

Dates :

du 11/06/2018 au 15/06/2018

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  • 46 rue Amelot
  • CS 90005 75536 PARIS Cedex 11
  • Tél : 01 53 36 80 50
  • Fax : 01 48 05 31 51
  • Email : formation@afar.fr
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