Stage cloturé pour cette année, voir année suivante.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants), travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs), prenant en charge des patients de culture d'Afrique subsaharienne.
INTERVENANTS
Psychologues spécialistes de la culture d'Afrique subsaharienne.
OBJECTIFS
Définir la spécificité de la culture d'Afrique subsaharienne.
Comprendre le poids de la représentation culturelle dans la gestion du dysfonctionnement et de la maladie.
Connaître les techniques thérapeutiques traditionnelles avec toutes leurs variantes.
Tracer le parcours de l'immigration d'Afrique subsaharienne. La souffrance liée à la perte du cadre culturel.
Préciser la nature de la pathologie et son lien avec le contexte générationnel (les grands-parents, les parents, les enfants, les adolescents, les jeunes).
Comprendre dans cette situation migratoire les troubles de la parenté, le processus de deuil, les ruptures familiales, les échecs scolaires.
Acquérir de nouveaux outils de travail afin de faciliter la relation soignant-soigné.
CONTENU
Les spécificités de la culture d'Afrique subsaharienne au sein des cultures traditionnelles universelles.
La cohabitation de plusieurs systèmes de religions dans les croyances de cultures d'Afrique subsaharienne.
L'Islam noir africain : une prise en compte des pratiques locales ancestrales africaines.
La place du corps dans la culture d'Afrique subsaharienne.
L'excision : un rite initiatique controversé.
L'immigration en France : déracinement et perte des repères culturels.
La famille noire africaine : suspension entre le poids de la tradition et la gestion du dysfonctionnement psychique.
La psychopathologie des patients d'Afrique subsaharienne.