PRÉSENTATION DE L'AFAR
Créée en septembre 1980, l’AFAR est d’abord intervenue dans les services de psychiatrie en proposant des activités de médiation de la relation pour les patients. Elle a ensuite développé son offre de formation pour le personnel soignant comme non soignant, afin de lui permettre d’acquérir un savoir et de mettre à jour ses connaissances pour mieux accompagner la dynamique de changement de l’hôpital.
Les formations sont organisées en INTER dans ses locaux à Paris ou en INTRA dans les établissements.
L'esprit AFAR
• Une équipe pédagogique et administrative complètement impliquée dans la réussite de la formation.
• Un accueil individuel et convivial des stagiaires par l’équipe de l’AFAR, dans des locaux agréables en plein centre de Paris.
• L’assurance de disposer d’un référent pédagogique pour chacun de ses intervenants.
• L’assurance que les objectifs définis par les établissements sont atteints, grâce à des outils d’évaluation en début et en fin de stage.
• Une dynamique commune : écoute, adaptation et progression collective.
Stratégie
L’AFAR s’adapte en permanence aux orientations et réformes des politiques de santé (loi HPST) et met ses compétences cliniques au service du management de l’hôpital avec des dispositifs d'intervention stratégiques (consultations/audits et conférences) et des dispositifs d'intervention pédagogiques (stages inter et stages intra).
A ce titre, l’AFAR développe actuellement ses formations en direction des alternatives économiques (VAD, HAD, réseau), de l'alliance thérapeutique avec les familles, et des risques psychosociaux.
De plus, l'AFAR organise des conférences sur le thème de la bientraitance, du bien-être au travail, et forme les cadres de santé à la prévention des conduites addictives.
Reconnu par le Ministère de la Santé et par l’ANFH comme référent, l’AFAR a été habilitée à dispenser deux formations nationales :
“Les maltraitances auprès des enfants et des adolescents et leurs révélations” (2007-2010)
et “Maladie d’Alzheimer : quelles techniques de soins ?” (2009-2011).
|
|