TND et TSA

Les particularités sensorielles et les troubles sensori-moteurs dans les TSA : adapter la prise en charge


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 25/03/2024 au 27/03/2024

3 jours

1 130,00 €

572 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aides-soignants, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes intervenant auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant des troubles autistiques.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Une psychomotricienne.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les particularités sensorielles et sensori-motrices chez les personnes présentant des TSA.
  • Comprendre l'impact de ces particularités dans les domaines de développement de la personne présentant des TSA.
  • Acquérir les outils pour évaluer les particularités sensorielles chez les personnes présentant des TSA.
  • Adapter l'environnement et les pratiques thérapeutiques aux particularités sensorielles chez les personnes présentant des TSA.
  • Expérimenter les médiations sensorielles adaptées aux TSA.
  • Penser la fonction contenante pluriprofessionnelle pour accompagner les particularités sensorielles des personnes présentant des TSA.

CONTENU
  1. Les différentes niveaux de sensibilité et le développement sensori-moteur dans les TSA.
  2. L'apport des neurosciences dans la compréhension de ces particularités.
  3. Les impacts sur le développement psychomoteur, sur le fonctionnement du développement psycho-affectif et cognitif et sur le fonctionnement physiologique.
  4. L'observation des particularités sensorielles et du fonctionnement sensori-moteur au quotidien.
  5. Les outils de repérage et d'évaluation des particularité sensorielles et relationnelles et leur répercussion sur les compétences éducatives et des apprentissages.
  6. Les médiations thérapeutiques et éducatives pour une meilleure intégration sensorielle et un mieux-être corporel et relationnel.
  7. L'amélioration de l'environnement sensoriel dans le quotidien et les activités des personnes autistes pour diminuer l'angoisse.
  8. Ateliers pratiques.
  9. Les attitudes adaptées dans les moments de saturation sensorielle et de désorganisation.
  10. Le positionnement, le questionnement professionnel et la communication.

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