Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

De la somatisation chez l'adolescent au refus anxieux scolaire


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 18/09/2024 au 19/09/2024

2 jours

780,00 €

1097 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aides-soignants, psychologues, éducateurs, assistants de service social exerçant auprès d'adolescents présentant un trouble anxieux lié à l'école.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre spécialiste du refus scolaire anxieux.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre la place des plaintes fonctionnelles chez l'adolescent scolarisé en souffrance psychique.
  • Affiner sa démarche diagnostique et psychopathologique dans ces situations.

CONTENU
  1. Les plaintes fonctionnelles à l'adolescence : définition, épidémiologie, démarche diagnostique.
  2. Les enjeux scolaires à l'adolescence.
  3. Place de la théorie de l'attachement.
  4. Les douleurs chroniques chez l'adolescent : difficulté diagnostiques, hypothèses psychopathologiques, intérêt d'une prise en charge somatopsychiatrique.
  5. Le refus anxieux scolaire chez l'adolescent : diagnostic et diagnostics différentiels. Évolution et psychopathologie.
  6. Partenariat et prise en charge.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent »