Psychiatrie de l'adulte

Tuteurs référents des infirmiers nouvellement arrivés en psychiatrie : transfert d'expérience


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 04/11/2024 au 06/11/2024

3 jours

1 130,00 €

433 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers expérimentés en santé mentale de l'adulte, tuteurs des nouveaux infirmiers.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un cadre de santé ou un infirmier tuteur en exercice.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Accompagner les nouveaux infirmiers dans leur processus de professionnalisation.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Clarifier les objectifs du tutorat, les missions et les responsabilités de l'infirmier tuteur.
  • Mettre en œuvre le tutorat.
  • Organiser concrètement l'accompagnement des nouveaux infirmiers.
  • Réfléchir autour du positionnement du tuteur.
  • Améliorer l'accueil des nouveaux infirmiers et leur adaptation à la spécificité de l'exercice en psychiatrie.
  • Renforcer l'attractivité de l'exercice en psychiatrie et fidéliser les professionnels.
  • Accompagner les nouveaux infirmiers dans leur processus de professionnalisation.

CONTENU
  1. La transmission des savoirs dans l'accompagnement au travail.
  2. L'organisation du tutorat. Travail autour d'un protocole d'accueil à faire avec le groupe.
  3. Le nouveau diplômé, sa formation, ses connaissances. Construction d'un outil d'auto-évaluation des connaissances et des compétences. Utilisation de l'analyse réflexive comme outil d'auto-évaluation.
  4. Tuteur et tutoré : le positionnement du tuteur. Les entretiens avec le tutoré. Elaboration d'un référentiel de compétences spécifiques à la mission de tutorat.
  5. L'infirmier nouvellement arrivé, l'institution et l'équipe. Travailler en équipe. Les outils : exercices de repérage de la position des tutorés. La place du tuteur dans l'équipe.
  6. De l'infirmier novice à l'infirmier expérimenté. Les pratiques prévalentes en psychiatrie.
  7. Réflexions interactives de groupe autour de situations vécues par les jeunes diplômés. Les difficultés rencontrées. Outil : échelle d'auto-évaluation permettant de situer la motivation du nouvel infirmier.
  8. Le jeune diplômé et les patients. Les situations cliniques complexes. Les outils : grilles d'évaluation de communication. Echelles d'évaluation d'aptitude à délivrer des paroles dans l'entretien individuel thérapeutique.

VALEUR AJOUTÉE
  • Au cours de cette formation, des outils et des techniques pédagogiques seront proposés afin que les futurs tuteurs puissent les réutiliser dans leurs nouvelles fonctions.

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