Psychiatrie de l'adulte

Mise en place d'un programme ETP en psychiatrie : accompagnement de la demande d'autorisation à l'ARS à la coordination


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

6 jours

Prix sur demande

546

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • Tous professionnels médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs ayant déjà suivi une formation de 40 heures en éducation thérapeutique et exerçant en psychiatrie.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Une cadre supérieure de pôle de psychiatrie adulte, coordinatrice éducation thérapeutique.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Formation-action permettant aux participants de construire le programme ETP, les différents outils d'évaluation de la démarche éducative et de coordonner le programme.
  • Formation-action adaptable sur 4 ou 6 jours en fonction de l'avancée des projets ETP en cours de formalisation. La durée de 6 jours permet de valider la formation nécessaire pour coordonner le programme ETP.
  • Repérer les éléments du cahier des charges de l'ARS de demande d'autorisation d'un programme ETP en lien avec l'arrêté du 14 janvier 2015, modifiant l'arrêté du 2 août 2010.

CONTENU
  1. Accompagner une équipe professionnelle dans la construction de son projet éducatif à partir des ressources et besoins, dans toutes ses étapes ou à un moment précis du projet.
  2. Etape 1 : initier la démarche ETP. Le bilan éducatif.
  3. Etape 2 : formalisation d'un projet ETP à partir de thèmes apportés par les participants. Travaux en sous-groupes. Instaurer une dynamique de changement : l'approche motivationnelle. Favoriser l'approche holistique/empowerment/rétablissement.
  4. Etape 3 : mise en œuvre d'un programme ETP. Construction du déroulement d'un programme.
  5. Mise en application sur le terrain : travail d'intersession.
  6. Etape 4 : évaluations des compétences acquises du patient. Evaluation du programme ETP. Présenter les critères qualité d'un programme ETP. Synthése des compétences requises pour dispenser le référentiel de compétences pour coordonner le programme ETP - INPES juin 2013.
  7. Formalisation de la demande d'autorisation d'un programme ETP auprés de l'ARS. Présenter le cahier des charges de la demande d'autorisation programme ETP. Présentation du dossier éducatif. Construction d'outils de suivi du programme.
  8. Pour chacune des 6 situations du référentiel de compétences pour coordonner un programme ETP : analyse de la situation et actions à mettre en œuvre.
  9. Réponses aux questionnements restants.

VALEUR AJOUTÉE
  • Formation-action.

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