Psychiatrie de l'adulte

Aller vers la conciliation et la réduction des erreurs médicamenteuses


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

967

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CONTEXTE
  • La diminution de la iatrogénie médicamenteuse aux points de transition des patients et le développement de la conciliation médicamenteuse sont des axes prioritaires pour le développement des compétences des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitaliére. La mise en place de la conciliation médicamenteuse est l'un des axes du programme d'actions relatif à la qualité et à la sécurité des soins des usagers pris en charge en établissement hospitalier, avec pour objectif de sécuriser et améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients, de renforcer le dialogue entre les différents professionnels hospitaliers et libéraux intervenant dans la prise en charge et d'optimiser les prescriptions.

PUBLIC CONCERNÉ
  • Préparateurs en pharmacie, pharmaciens, médecins, infirmiers et cadre de santé.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un docteur en pharmacie.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • A l'issue de cette formation, les participants pourront mettre en oeuvre la démarche de conciliation et de maitriser les fondamentaux sur le risque iatrogéne médicamenteux aux points de transition des patients.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître l'enjeu de la iatrogénie et le rôle de l'OMS dans la sécurité des soins concernant les médicaments.
  • S'approprier les expériences, les méthodes, les outils et les indicateurs des neufs établissements choisis par la HAS.
  • Savoir mettre en œuvre la reconstitution des médicaments pris par le patient avant son entrée à l'hôpital.
  • Savoir intercepter, caractériser et coter les erreurs médicamenteuses dans les premiéres 24 heures.
  • Converger, déprescrire et renforcer sa confiance dans un petit nombre de psychotropes lors de l'échange pharmacien-médecin.
  • Déléguer et confier aux infirmiers et aux pharmaciens les entretiens médicamenteux avec le patient.
  • Renforcer la communication et la continuité médicamenteuse lors de la sortie du patient.
  • Mettre en œuvre, pendant l'intersession, l'analyse des freins, les indicateurs de mesure, de traçabilité et d'efficacité.

CONTENU
  1. Les enjeux et le contexte. Les expériences des neuf lieux pilotes.
  2. Le bilan médicamenteux optimisé (BMO) et son mode opératoire.
  3. La fiche de conciliation des traitements (FCT).
  4. L'échange collaboratif entre le pharmacien et le médecin.
  5. L'entraînement des stagiaires, internes et infirmiers aux entretiens avec le patient.
  6. La préparation de la sortie du patient.
  7. La présentation de la grille de l'audit clinique.
  8. Evaluation des pratiques professionnelles : sécuriser, renforcer le dialogue entre les professionnels.
  9. Audit : les dossiers vides et l'embarras, l'information du patient, la collaboration médecin et pharmacien autour du patient sur la balance bénéfices-risques. La rédaction de l'ordonnance.

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