Psychiatrie de l'adulte

Entraînement à l'entretien en psychiatrie de l'adulte : de la crise à la rémission


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

5 jours

Prix sur demande

916

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers et cadres ayant de préférence suivi le stage n°116 "Maîtriser les outils de l'entretien" (ou ayant une bonne maîtrise des entretiens infirmiers) et habitués aux mises en situation enregistrées en vidéo.

INTERVENANTS
  • Un psychiatre ou un psychologue.
  • Un cadre de santé ou un infirmier senior.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Evaluer la maîtrise de la pratique des entretiens infirmiers à l'aide de quatre échelles d'auto-évaluation (situations, outils, attitudes dans la relation, style relationnel).
  • Prendre conscience de l'importance de l'entretien d'accueil et de ses enjeux.
  • Encourager les initiatives de programmation d'entretiens intermédiaires pendant l'hospitalisation, en particulier pour les patients ayant une propension à se faire oublier.
  • Donner plus de matière aux entretiens de sortie, utiliser un questionnaire de satisfaction et en tirer parti pour faire de l'éducation thérapeutique.
  • Analyser sa pratique actuelle de l'entretien infirmier, à l'aide de mises en situation au sein du groupe.
  • Affiner les objectifs spécifiques aux différents entretiens infirmiers, afin d'en améliorer la conduite pratique.
  • Travailler les aspects relationnels en entretien infirmier selon la pathologie du patient.
  • Travailler les aspects relationnels en entretien infirmier selon la personnalité du patient.

CONTENU
  1. Les grilles de lecture et la question de l'entretien d'accueil : évaluation des acquis avec quatre grilles de lecture. L'entretien d'accueil.
  2. De l'infirmiére d'accueil et d'orientation (IAO) à l'infirmier organisateur de l'accueil.
  3. Mise en situation structurée d'un entretien d'accueil.
  4. Les entretiens intermédiaires et de sortie.
  5. Les entretiens intermédiaires programmés par l'infirmier.
  6. L'entretien de sortie (de préparation à la sortie). Enregistrement en vidéo.
  7. Mises en situation structurées d'un entretien de sortie. - Intersession -
  8. L'entretien difficile.
  9. Le retentissement du fonctionnement de l'usager sur l'institution.

VALEUR AJOUTÉE
  • Mises en situation enregistrées en vidéo, suivies d'un débriefing pour repérer les points forts et ceux à améliorer.
  • Participation active des stagiaires pour jouer le rôle des infirmiers et des patients.

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