Protection de l'enfance

Les enfants et les adolescents placés : comprendre, contenir et accueillir


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

102

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PUBLIC CONCERNÉ
  • Psychologues DDSPS et DPMI, éducateurs, assistants de service social, assistantes familiales.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un juriste.
  • Un psychologue clinicien.
  • Un directeur de structure de protection de l'enfance.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Appréhender les processus de développement de l'enfant et de l'adolescent.
  • Comprendre les symptômes et les comportements des enfants et des adolescents dits "incasables".
  • Penser des méthodes de traitement de la crise ou du passage à l'acte.
  • Identifier les règles de l'institution qui prend en charge ces enfants.
  • Mettre en place et entretenir un réseau partenarial efficace.
  • Impliquer les responsables de l'autorité parentale et la famille.

CONTENU
  1. Le cadre législatif et juridique : les dispositifs légaux et réglementaires, les droits et devoirs de professionnels et des familles.
  2. Comprendre l'enfant placé et ses passages à l'acte.
  3. Le travail pluridisciplinaire : mise au point étymologique. Le rôle de chacun.
  4. Le nécessaire travail en réseau autour de l'enfant. Les pièges relationnels à traiter en équipe.
  5. L'implication de la famille au projet pour l'enfant. La gestion du face à face avec l'enfant difficile.
  6. L'institution : du contenant aux passages à l'acte.
  7. La prise en considération du jeune au sein de l'institution.
  8. Repérer les partenaires autour du jeune "incasable".
  9. Comment travailler avec ces jeunes qui mettent les professionnels à l'épreuve.
  10. La place de la famille et son implication dans le projet pour l'enfant. La prise en compte des ressources autour de l'enfant.
  11. Les techniques d'entretien face au jeune.

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