Personnes placées sous main de justice : dispositifs en santé mentale

Accompagnement des personnes placées sous main de justice relevant d'obligation et d'injonction de soins


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 04/11/2024 au 08/11/2024

5 jours

1 730,00 €

137 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels du champ sanitaire, médico-social, éducatif ou judiciaire : infirmiers, pychologues, éducateurs, assistants socio-éducatifs.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un juriste.
  • Un psychiatre.
  • Un psychologue.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Approfondir ses connaisances en terme de réglementation et de juridiction.
  • Connaître la législation des soins pénalement ordonnés (obligation et injonction de soins) et du suivi socio-judiciaire (de l'inciation en prison à l'injonction de soins).
  • Appréhender les différentes pathologies des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et des auteurs de violences (conjuguales, familiales, sexuelles) ainsi que leur prise en charge.
  • Appréhender la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et affirmer son identité de soignant en délimitant la part du soin et celle de la peine.
  • Développer des compétences soignantes à la fois dans la relaton d'aide et dans le travail d'équipe auprés du sujet addict.

CONTENU
  1. Les soins pénalement ordonnés : les PPSMJ et les représentations des soignants. Psychiatrie/justice. Origine et évolution des obligations de soins. L'injonction de soins dans le cadre de la loi n° 98-468 du 17 juin 1998 de "suivi socio-judiciaire".
  2. Soins en milieu pénitentiaire. Psychopathologie des auteurs d'infractions à caractére sexuel : approche socio-historique. Les pathologies et troubles psychiatriques chez les PPSMJ.
  3. Les auteurs de violences sexuelles : caractéristiques psychopathologiques des auteurs de violences sexuelles. La typologie des auteurs d'infractions à caractére sexuel.
  4. Les lois, les peines et les aménagements de peine. Fonctionnement et réglementation de la psychiatrie en prison. Les différentes modalités de prise en charge des PPSMJ. Une judiciarisation des soins.
  5. Aspects juridiques de la prise en charge. Les droits des détenus.
  6. La prise en charge des personnes présentant une problématique addictive. Les espaces de soins. Des difficultés de prise en charge à l'accrochage thérapeutique.
  7. Les particularités de l'accompagnement thérapeutique pour les PPSMJ et condamnées à des soins sous contrainte.
  8. Les soins sous contrainte. La prise en charge en milieu ouvert.
  9. L'arrivée sur les CMP des soins pénalement obligés.
  10. Le médecin coordonateur, les traitements médicamenteux de type anti-hormonaux pour les auteurs de violences sexuelles. Les soins en milieu ouvert.
  11. Analyse de pratiques professionnelles. Echanges autour de cas cliniques.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Médecin spécialisé en psychiatrie : Orientation n°144 : Psychiatrie et justice : Évaluation et prise en charge des personnes faisant l'objet de soins sans consentement et psychiatrie médico-légale
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Personnes placées sous main de justice : dispositifs en santé mentale »