Médiations thérapeutiques

Relaxation et mieux-être chez l'enfant et l'adolescent en santé mentale


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 07/10/2024 au 11/10/2024

5 jours

1 730,00 €

232 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels de santé exerçant auprès d'enfants.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychomotricien.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les fondements théoriques de la relaxation thérapeutique chez l'enfant.
  • Découvrir les techniques de relaxation chez l'enfant.
  • Se confronter aux différentes données cliniques : indications, cadre et méthodologie spécifiques à la relaxation.
  • Se former à la pratique de la relaxation chez l'enfant à partir d'un travail personnel basé sur ses propres expériences tonico-émotionnelles.
  • Réfléchir aux interactions soignant-enfant pouvant apparaître en cours d'exercice de relaxation.

CONTENU
  1. La représentation de soi : le développement psychoaffectif de l'enfant au regard des premières interactions corporelles.
  2. Du corps réel au corps imaginaire : l'activité neuromusculaire mise en jeu dans la relaxation.
  3. La relaxation, fondements théoriques et généraux, objectifs thérapeutiques. La relation soignant-soigné dans la prise en charge de l'enfant en santé mentale.
  4. Atelier pratique avec les stagiaires pour éprouver les options théorico- cliniques vues dans la journée.
  5. Les principes dynamiques de la relaxation dans l'amélioration de la prise de conscience et de l'intégration du corps, de l'espace et du temps chez les enfants perturbés.
  6. Présentation de techniques de relaxation et de détente chez l'enfant (Bergès, Jacobson, Wintrebert).
  7. La relaxation et le mouvement, l'espace, le temps : sensations et mouvements issus de différentes méthodes.
  8. La place du jeu, de l'expression et de la créativité.
  9. Relaxation et psychopathologie de l'enfant en santé mentale : indications et contre-indications.
  10. Pratique de la relaxation pour mieux envisager cette technique à visée thérapeutique avec les enfants. Le cadre d'un atelier.
  11. Présentation par les participants d'une séance à partir d'un cas clinique : évaluation, discussion.

VALEUR AJOUTÉE
  • Alternance d'ateliers pratiques de relaxation et de théorie.

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