Management et gestion organisationnelle

Gestion des ressources humaines : le dialogue social en situation de crise


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Formation non DPC

En Intra uniquement

2 jours

Prix sur demande

616

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • Cadres supérieurs de santé.
  • Cadres de santé faisant fonction de cadres supérieurs de santé.
  • Directeurs des ressources humaines.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Luc Fossey, directeur des relations humaines, Fondation Apprentis d'Auteuil.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Identifier les logiques, cultures et modèles organisationnels des institutions de santé.
  • Comprendre le droit du travail et le rôle des instances représentatives du personnel.
  • Comprendre les enjeux du "climat social" et leurs impacts sur les acteurs dans les organisations.
  • Repérer les facteurs de risques sur la qualité de vie au travail et identifier les acteurs de la prévention.
  • Développer des compétences dans le "dialogue social" dans des environnements complexes.

CONTENU
  1. Les nouveaux enjeux médico-économiques, réformes organisationnelles, gouvernances managériales.
  2. Le cadre juridique et réglementaire favorisant le "dialogue social" des personnels de santé à l'hôpital.
  3. Positionnement et actions des organisations syndicales sur les conditions de travail des agents hospitaliers.
  4. Lorsque le conflit social éclate, quelle gestion de crise mettre en place ?
  5. Le rôle de l'encadrement intermédiaire dans un climat social dégradé.
  6. Panorama des situations de tensions et de conflits sociaux dans les établissements de santé en lien avec les RPS.
  7. Le rôle des directions fonctionnelles (DRH, DSIRMT) et des instances (CHSCT, CTE, reclassement).
  8. Les espaces de "dialogue social" (réunions d'équipes, accompagnements, visites, audits, expertises).
  9. Le rôle des médiations formelles (consultants, ARS, DGOS, IGAS, HAS, IRDES, ANACT, ARACT...).
  10. Le rôle de la médecine et santé au travail (médecin, psychologue du travail).
  11. Atelier pratique : problématique sur la question de l'absentéisme et du turn-over des personnels soignants (indicateurs, facteurs de risque et leviers d'action).

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