Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Vie intime, affective et sexuelle des personnes âgées : accompagnement en institution


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

2 jours

Prix sur demande

406

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PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels exerçant auprès des personnes âgées en institution, en USLD, en SSR ou en EHPAD.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un professionnel de terrain travaillant en gérontologie.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître l'enjeu avec son cadre juridique relatif à la sexualité des résidents dans une institution.
  • Questionner et faire évoluer ses propres représentations sur l'avance en âge, la vie affective et la vie sexuelle.
  • Mieux connaître la réalité du passé, des fantasmes, des désirs, des envies et des besoins des personnes âgées.
  • Aller en équipe, parfois avec la famille, vers un Projet d'Accompagnement à la Vie Intime Affective et Sexuelle (PAVIAS).
  • Analyser sa communication et ses réponses aux questions intimes posées par les personnes âgées.
  • Analyser son accompagnement des besoins affectifs et des envies sexuelles des personnes âgées.
  • Analyser ses réactions face à des comportements sexuels inhabituels mais naturels.
  • Analyser ses poses de limites à des résidents utilisant la contrainte sur d'autres résidents.

CONTENU
  1. L'enjeu, le cadre juridique actuel, le droit commun.
  2. Les vieillissements et ses images, chances angéliques et risques diaboliques.
  3. Les envies et besoins sexuels.
  4. L'équipe, la famille et le PAVIAS (projet d'accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle).
  5. Les pratiques face aux questions posées par les personnes âgées.
  6. Les pratiques d'accompagnement des besoins.
  7. Les pratiques face aux comportements sexuels inhabituels mais naturels.
  8. Les pratiques de pose de limites à un résident utilisant la contrainte.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'appui sur un interview réalisé par l'équipe de l'Afar (témoignage d'une personne âgée restituant avec authenticité la réalité avec ses besoins et ses émotions).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Une première journée d'apports de connaissances.
  • Une deuxième journée d'analyses des pratiques professionnelles.

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