Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Sécuriser le circuit du médicament en EHPAD


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 06/05/2024 au 07/05/2024

2 jours

780,00 €

1036 1 2024 INTER

CONTEXTE
  • Prévenir la iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique. La population âgée est particuliérement exposée à ce risque. Certaines études ont montré que les effets indésirables médicamenteux étaient, en moyenne, deux fois plus fréquents après 65 ans.

PUBLIC CONCERNÉ
  • Pharmaciens, médecins coordinateurs, équipes de direction.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un cadre coordinateur de la gestion des risques associés aux soins dans un établissement sanitaire et en EHPAD, membre du groupe PECM d'un centre hospitalier public.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Maîtriser le circuit du médicament.
  • Connaître les responsabilités engagées au regard de ses compétences.
  • Appréhender les techniques et les outils permettant d'organiser et de sécuriser le circuit du médicament.

CONTENU
  1. La pathologie iatrogène médicamenteuse. Le contexte réglementaire.
  2. Le circuit du médicament : étapes et points critiques.
  3. La prescription, point clé d'un circuit du médicament sécurisé. La délivrance, un acte pharmaceutique dans la dimension qualité.
  4. La logistique pharmaceutique. Approvisionnement et transport des médicaments : approvisionnements réguliers et en urgence. La réglementation en vigueur. Transport des médicaments. Equipement de stockage et de transport au sein de l'établissement. La gestion des armoires de service et des dotations.
  5. La maîtrise de la préparation des doses à administrer : connaître les risques pour les patients. Locaux et moyens matériels. Contrôles qualité.
  6. La maîtrise de l'administration des médicaments.
  7. La démarche méthodologique d'amélioration du circuit du médicament : faire un bilan. Relever, comprendre et analyser les événements sentinelles. Trouver les indicateurs accessibles et parlants. Construire des audits simples. Rentrer dans une démarche d'amélioration de la qualité.

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