Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Diplôme de psychogériatrie : la prise en soins des personnes âgées en psychiatrie et en gériatrie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 04/10/2024 au 05/10/2024 et du 06/12/2024 au 07/12/2024 et du 28/03/2025 au 29/03/2025 et du 13/06/2025 au 14/06/2025

8 jours

2 090,00 €

576 1 2024 INTER

CONTEXTE
  • Ce diplôme s'effectue en 8 journées (48 heures) réparties sur 4 week-ends à Paris.
  • 1er week-end : les outils de l'évaluation en psychiatrie de la personne âgée.
  • 2e week-end : les situations de violence, d'apathie, de refus, de suicide, d'homicide et de relation d'emprise.
  • 3e week-end : les situations d'anxiété, de dépression, de délire, de dissociation, de réclusion et d'entassement.
  • 4e week-end : les approches médicamenteuses, les psychothérapies, les médiations thérapeutiques et l'art-thérapie.

PUBLIC CONCERNÉ
  • Ce diplôme s'adresse aux psychiatres, gériatres, généralistes, internes, coordonnateur.rices, psychologues, cadres, infirmier.es, gestionnaires de cas, référent.es parcours exerçant au quotidien auprès des personnes âgées.

PRÉ-REQUIS
  • Pour toute inscription, envoyer au préalable les documents suivants : un curriculum vitae, une lettre de motivation, les justificatifs des diplômes et des expériences professionnelles.

INTERVENANTS
  • Ce diplôme s'effectue sous la direction pédagogique du Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, PHU honoraire, et du Dr Anne-Marie Lezy, gériatre, cheffe de service honoraire AP-HP.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • S'approprier des outils d'évaluation en psychiatrie de la personne âgée.
  • Identifier les syndromes rencontrés en psychiatrie de la personne âgée.
  • Utiliser des temps de réflexion partagés éthiques pour améliorer ses pratiques professionnelles.
  • Maîtriser les médicaments psychotropes chez les personnes âgées.
  • Savoir prescrire les médiations thérapeutiques.

CONTENU
  1. Les outils de l'évaluation en psychiatrie de la personne âgée
    - La grille EPADE, l'outil référencé par la CNSA et le guide PATHOS.
    - La grille REDIPA, le recueil des interactions familiales.
    - Les outils du travail en réseau, de l'équipe mobile et du travail au domicile.
    - Les outils pour identifier les urgences masquées par des symptômes psychiatriques.
  2. Les situations de violence, d'apathie, de refus, de suicide, d'homicide et de relation d'emprise
    - Le syndrome de Tatie Danielle et son ouverture sur le rôle des personnalités.
    - Le syndrome de glissement et ses réflexions sur les crises suicidaires.
    - Le syndrome d'Ulysse et les situations de captation affective des personnes âgées.
    - Les syndromes déclenchés par les prédateurs des personnes âgées.
  3. Les situations d'anxiété, de dépression, de délire, de dissociation, de réclusion et d'entassement
    - Les syndromes dissociatifs et les mémoires traumatiques de révélation tardive.
    - Les syndromes délirants ayant une valeur de protection.
    - Les syndromes schizophréniques et les situations de double démence.
    - Les syndromes de Diogène, l'incurie, l'insalubrité et les situations d'entassement.
  4. Les approches médicamenteuses, les psychothérapies, les médiations thérapeutiques et l'art-thérapie
    - Les psychotropes : prescription, déprescription et iatrogénie.
    - Les psychothérapies et l'ajustement de l'approche relationnelle des personnes âgées.
    - Les médiations thérapeutiques, l'activité physique adaptée (APA) et l'art-thérapie.
    - L'avance en âge, l'aller vers une vie pleine et une mort sereine.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Partie cognitive (24 heures) : la première partie de chaque demijournée, d'une durée de 1h30, est conduite par un binôme de seniors de la psychiatrie et de la gériatrie qui exposent les concepts et les situations rencontrées avec des supports vidéo (transfert d'expérience).
  • Partie APP (24 heures) : la deuxième partie de chaque demi journée, également de 1h30, est un groupe transdisciplinaire d'analyse de pratiques entre pairs (GAPP) avec étude des situations rencontrées au quotidien, supervision de type Balint et re cherche collective d'axes de progression. Au cours de ces séances, chaque médecin est invité à faire part de ses succès, de ses plaisirs mais aussi des situations dans les quelles il s'est considéré comme épuisé et mis en échec.
  • Cette méthode contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à un groupe. Les propositions d'axes d'amélioration sont ensuite apportées par le groupe. Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement ont une partie visible sur une plateforme publique dédiée à la psychogériatrie (www.psychoge.fr) et une partie accessible aux inscrits sur un espace privé du site de l'Afar.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Médecin spécialisé en psychiatrie : Orientation n°141 : Prévention, repérage, diagnostic et prise en charge des troubles psychiatriques chez la personne âgée
  • Médecin spécialisé en gériatrie : Orientation n° 82 : Repérage, identification, diagnostic et prise en charge des troubles psychiques et comportementaux de la personne âgée
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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