Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Approches non médicamenteuses des troubles du comportement des personnes âgées ayant une maladie neurodégénérative


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 03/04/2024 au 05/04/2024

3 jours

1 130,00 €

534 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, gestionnaires de cas, exerçant auprès de personnes âgées présentant une baisse de leurs performances cognitives associée à des troubles du comportement.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychiatre ou un gériatre ou un psychologue spécialisé en psychogériatrie.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les mécanismes à l'origine des troubles du comportement chez les personnes ayant des maladies neurodégénératives.
  • Comprendre l'importance des enjeux face aux troubles du comportement : ne pas être épuisé et ne pas s'exposer au risque d'être perçu comme un professionnel maltraitant.
  • S'approprier les concepts permettant le décodage des troubles du comportement survenant chez les personnes ayant une maladie neurodégénérative.
  • Savoir rechercher en équipe un facteur réversible permettant la métamorphose des personnes malheureuses en personnes toujours malades, mais heureuses.
  • Savoir apaiser un trouble en mobilisant les potentialités de communication de la personne qui acquiert alors le sentiment que ce qui est fait pour elle est fait avec elle.
  • Savoir prévenir les troubles du comportement lors de l'aide aux activités de la vie quotidienne.
  • Analyser ses pratiques pour ne pas répondre en miroir, négocier les refus, tolérer les paroles incessantes, et faire diversion par des animations brèves.

CONTENU
  1. La connaissance des mécanismes à l'origine des troubles du comportement chez les personnes ayant des maladies neurodégénératives.
  2. Les enjeux pour les soignants et l'institution. Ne pas être épuisé et ne pas s'exposer au risque d'être perçu comme un professionnel maltraitant.
  3. Les concepts permettant le décodage des troubles du comportement (12 concepts).
  4. La recherche en équipe d'un facteur réversible permettant la métamorphose des personnes malheureuses en personnes toujours malades, mais heureuses.
  5. Les potentialités de la personne âgée pour se calmer et communiquer lorsqu'elle comprend que ce qui est fait pour elle n'est pas fait contre elle.
  6. La prévention des répercussions comportementales lors de l'aide dans les activités de la vie quotidienne.
  7. L'analyse des pratiques pour tenir face à l'agressivité, négocier les refus, tolérer les paroles incessantes et faire diversion par des animations brèves.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée »