Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Alzheimer et maladies neurodégénératives : comprendre, communiquer, accompagner


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 03/06/2024 au 07/06/2024

5 jours

1 730,00 €

125 1 2024 INTER

CONTEXTE
  • Cette formation est organisée dans le cadre du DPC. Elle répond à l'orientation nationale n°14 "repérage des signes précoces ou atypiques d'une maladie neurodégénérative".

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aides-soignants, psychologues, psychomotriciens, cadres de santé exerçant auprès de personnes âgées souffrant d'un état démentiel.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un gériatre.
  • Un psychologue.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Changer son approche des personnes ayant un Alzheimer ou une autre maladie neurodégénérative en ayant l'explication des signes liés aux baisses cognitives et sensorielles.
  • Faire le pari d'une pensée sous-jacente et d'un langage émotionnel universel pour faciliter une communication s'appuyant sur les besoins et les souvenirs anciens.
  • Faire avec les capacités restantes dans l'aide aux activités de la vie quotidienne en ajoutant un presque rien et une "sollicitude" qui peut tout changer.
  • Utiliser les mots justes d'un instrument simple pour faire circuler la parole dans le cadre d'une typologie ayant du sens avec la recherche collective d'une cause réversible.
  • Augmenter sa tolérance aux situations identifiées et passer d'une attitude spontanée à une attitude plus adaptée ayant la chance d'être perçu comme bientraitante.
  • Contribuer à l'entraide dans une équipe apaisante à la recherche de réponses personnalisées adaptées à des petits bouts de l'histoire de vie.
  • Apporter un soutien aux familles épuisées, leur donner une place et, par ailleurs, s'ajuster aux interactions difficiles avec un petit nombre de familles.
  • Aller vers les patients violents ou en retrait avec des techniques d'animation permettant de proposer des mini-activités psychosociales adaptées au projet de vie personnalisé.
  • Analyser ses pratiques professionnelles en utilisant la méthode pédagogique HAS de la simulation en santé.

CONTENU
  1. Le changement de son approche en ayant l'explication des signes liés aux baisses cognitives ou sensorielles.
  2. La communication en ayant fait le pari d'une pensée sous-jacente.
  3. La sollicitude dans l'aide apportée aux actes de la vie quotidienne.
  4. Les mots justes pour décrire et évaluer les troubles du comportement.
  5. Les chances d'être perçu comme bientraitant.
  6. L'équipe apaisée et apaisante.
  7. La sollicitude avec les familles et leur place dans le projet de vie.
  8. Les activités d'animation pour apaiser les patients violents et sortir de l'apathie les patients en retrait.
  9. Les analyses de pratiques professionnelles : la pose de limite avec douceur, l'acceptation des refus, la capacité à négocier, l'écoute empathique des paroles inquiétantes, les activités en réponse aux actes déconcertants.

VALEUR AJOUTÉE
  • Présentation de courts-métrages de l'Afar avec des acteurs simulant des situations et montrant d'abord des attitudes spontanées puis des attitudes plus adaptées.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionnel concerné par le DPC : Orientation n°26 : Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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