Crèche

Les activités sensorielles en crèche


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

2 jours

Prix sur demande

81

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels des structures d'accueil.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychomotricien.
  • Une puéricultrice.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Mener une réflexion sur la fonction du jeu comme médiateur entre les enfants et l'adulte.
  • Redécouvrir l'importance du jeu sensoriel dans le développement de l'enfant.
  • Développer des techniques créatives en vue d'élaborer des activités adaptées aux compétences des enfants.
  • Savoir organiser un atelier sensoriel en crèche.

CONTENU
  1. Rappel sur le développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant avant et après la naissance.
  2. Corps et jeu : le corps source de plaisir, outil de découverte du monde, interactions précoces, dialogue tonico-émotionnel.
  3. Aménagement de l'espace pour favoriser les activités sensorielles spontanées du jeune enfant.
  4. Choix d'une activité sensorielle, diversification des propositions.
  5. Le travail en équipe : observation des compétences des enfants, le jeu sensoriel au centre des pratiques de soins au quotidien.

VALEUR AJOUTÉE
  • Ateliers de création et pratique des activités sensorielles.

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