Evaluation externe

Notre vision de l'évaluation externe

L’évaluation doit permettre, entre autre, de faire évoluer les pratiques et les compétences, de renouveler le dialogue, de produire des connaissances pour nourrir la décision, de valoriser l’action conduite, de s’adapter et anticiper les besoins sociaux.

Au-delà de la nécessité de répondre à une prescription légale, l’évaluation est une véritable opportunité à saisir par les établissements pour : 

  • Ancrer une culture d’amélioration continue, basée sur une valorisation de ce qui existe déjà.
  • Généraliser les bonnes pratiques des équipes professionnelles et dirigeantes.
  • Rechercher la participation effective des usagers.

 Il s’agit donc d’une démarche participative d’amélioration de la qualité :

  • Une démarche collective de progrès
  • Une démarche de valorisation des savoir-faire existants
  • Une opportunité pour développer la participation, la concertation et la transversalité
  • Une démarche ouvrant des pistes de réflexion
  • Une évaluation s’appuyant sur des méthodes objectives
Le déroulé

Notre intervention repose sur la participation active de la direction et du comité de pilotage dans l'organisation de la visite.

Pour chaque évaluation externe, notre méthodologie est articulée autour de 4 phases :

Nos engagements

1 UN LIEN ÉTROIT AVEC LES REPRÉSENTANTS DE L’ÉTABLISSEMENT ET DE SES SERVICES

  • Au départ de la mission : conférence téléphonique de départ de mission entre l’Afar et l’établissement, présentation de la mission et des intervenants.
  • Durant la mission : réunion de validation journalière assurant le diagnostic partagé, échange téléphonique et courriel durant toute la phase de validation du pré-rapport.
  • À la fin de la mission : réunion de clôture de la mission, présentation orale des grands points analysés pendant la mission.

2 LE RESPECT DE VOS OBJECTIFS

  • Obtenir un rapport d’évaluation conforme à la réglementation pour ne pas courir le risque d’évaluations externes invalidées.
  • S’appuyer sur des professionnels experts dans le domaine, compétents et expérimentés.
  • Être détenteur d’un rapport d’évaluation externe qui puisse être un élément d’accompagnement dans votre démarche qualité.

3 DES MÉTHODES ET DES PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES

  • Plus qu’une synthèse remise, le rapport d’évaluation est articulé autour :
    • D’un volet descriptif.
    • D’un volet d’analyse : analyse globale.
    • D’un volet interprétatif : analyse détaillée point par point selon le référentiel de l’évaluation.
    • D’un volet d’aide à la décision : synthèse et analyse complète des actions à prioriser selon le référentiel et d’un accompagnement personnalisé.
  • Une évaluation externe de la structure menée sous l’angle de la qualité pour l’usager. 
  • Une adéquation avec la commande des services de tutelle ayant donné autorisation. 

4 UNE REMISE DE LIVRABLES

  • Une note de cadrage à l’issue de la phase d’observation qui intègre le cadre évaluatif et le planning de visite adaptés aux spécificités de votre structure.
  • Un rapport final qui intègre la compréhension de vos enjeux à venir, et qui saura être, d’une part un véritable dispositif de pilotage, d’aide à la décision, d’autre part un outil de prospective.

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46 rue Amelot

CS 90005

75536 PARIS Cedex 11

Tél : 01 53 36 80 50

Fax : 01 48 05 31 51

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