Diplôme de psychiatrie intégrative

Diplôme de psychiatrie intégrative : l'approche intégrative comme réponse aux personnes ayant un mal être qui ne répond pas aux soins traditionnels

Après avoir conçu des diplômes d'université à l'Université Paris Descartes, le docteur Bertrand Garnier et le docteur Jean-Claude Monfort ont conçu pour l'Afar le "diplôme de psychiatrie intégrative". Ce diplôme s'effectue en 8 journées (48h) réparties sur quatre sessions à Paris. Il s'adresse aux infirmiers, aux psychologues et aux médecins exerçant en psychiatrie.

Présentation

L’enjeu d’une approche intégrative des soins est de faciliter la mise en œuvre du projet thérapeutique individualisé (PTI) et de permettre qu’il devienne une réalité sur le terrain. Nommé alors projet thérapeutique opérationnel (PTO), il s’appuie sur le parcours du patient et se construit à partir des meilleures options thérapeutiques. 

 

Ces thérapeutiques doivent être recensées dans les ressources propres d'une équipe, ou à défaut, auprès des partenaires du système de soins. 

 

Conscient de ses troubles et de sa place d’acteur, le patient peut aider les soignants à ajuster les soins. Dans d’autres situations pathologiques plus complexes, la perception de cette approche par le patient est conditionnée par son degré d’anxiété, de désorganisation ou d’adhésion à un délire. A nous d’intégrer que le patient peut percevoir une dimension humaniste, un je ne sais quoi, un presque rien qui peut tout changer. La plasticité évolutive nécessitera ensuite, au fil du parcours, des ajustements, une coordination et un suivi des actions et interactions des divers acteurs assurant les soins.

 

C'est cette approche intégrative que nous aborderons dans cette formation à la fois en définissant les outils thérapeutiques les plus adaptés aux diverses situations cliniques, mais aussi en étudiant les moyens de potentialiser et non opposer les actions des thérapeutiques appliquées et des différents thérapeutes impliqués.

 
 
Objectifs
  • S'approprier les références et les concepts permettant de comprendre dans sa globalité une technique de soins ou une approche psychothérapeutique.
  • Entraîner les soignants à des temps partagés de réflexion sur des situations qui ne répondent pas aux soins traditionnels.
  • Découvrir des outils, des échelles et des protocoles simples et adaptés à la typologie de chaque situation.
  • Bénéficier du transfert d'expériences de huit psychiatres seniors.
 
Programme
Première session  

Jour 1 : L'harmonisation des approches, le projet personnalisé et le parcours du patient.

Intervenant :  Dr Bertrand Garnier, psychiatre, PH chef de pôle, CH Sainte-Anne, Paris.

Jour 2 : L'écogénétique et son articulation avec la psychogénéalogie.

Intervenant : Dr Jean-Claude Monfortneurologue, psychiatre, gériatre, ancien PHU à l'AP-HP, PH honoraire au CH Sainte-Anne, Paris.

 

Deuxième session  

Jour 1 : La psychotraumatologie

Intervenant : Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.

Jour 2 : La psychothérapie institutionnelle. 

Intervenant : Dr Jean-Eudes Maille, psychiatre, chef de service, Institut Paul Sivadon, Paris, Fondation L'Elan Retrouvé, Paris.

 

Troisième session  

Jour 1 : La systémie et les thérapies familiales.

Intervenant : Dr Juliette Gremion, psychiatre, PH, thérapeute familial systémique, GH Paul Guiraud, Villejuif.

Jour 2 : La psychanalyse.

Intervenant : Dr Luc Faucher, psychiatre, PH, chef de service, Institut Hospitalier de Psychanalyse, CH Sainte-Anne, Paris.

 

Quatrième session  

Jour 1 : La théorie de l'attachement.

Intervenant : Dr Frédéric Atger, pédopsychiatre, cabinet libéral, responsable du BAPU Pascal, Fondation Santé des Etudiants de France, Paris.

Jour 2 : La méditation en pleine conscience, l'EMDR et les TCC.

Intervenant : Dr Cécile Levillain, psychiatre, PH, CH de Castelluccio, Ajaccio.

 
Dates 2018

3 & 4 mai 2018

31 mai & 1 juin 2018

20 & 21 septembre 2018

22 & 23 novembre 2018

 
Méthodes pédagogiques

Partie cognitive (24 heures) : Chaque journée comporte une première partie de 3 heures, le matin, consistant en des apports cognitifs délivrés par un psychiatre senior spécialiste de la technique ou de l'approche concernée.

 

Partie APP (24 heures) : Chaque journée comporte une deuxième partie de 3 heures, l'après-midi, basée sur un groupe d'analyse des pratiques (avec pratiques réflexives sur situations réelles), transfert d'expériences et supervision de type Balint. Au cours de ces séances, chaque soignant est invité à faire part de ses succès, de ses plaisirs mais aussi des situations dans lesquelles il s'est considéré comme mis en échec avec le besoin de rechercher une autre approche, plus intégrative. Cette méthode contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à un groupe. Les propositions d'intégration sous la forme d'axes d'amélioration sont ensuite apportées par le psychiatre senior spécialiste de l'approche ou de la technique.

 
Supports cognitifs

Les références, documents, outils, diaporamas et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement sont accessibles aux inscrits sur un espace privé du site de l'Afar.

 
Examen et délivrance du diplôme

L'examen d'obtention du diplôme comporte deux parties : 

  • une épreuve écrite : sa durée est de 90 minutes (dossier long, CCCQCM et QCM), notée sur 20, coefficient 2.
  • la rédaction d'un mémoire : noté sur 20, coefficient 1. Les mémoires ayant obtenu une note supérieure à 16 peuvent être, avec l'accord de son auteur, mis à disposition de tous sur la plateforme du site de l'enseignement.

 Le diplôme est délivré en cas d'assiduité et si la moyenne à l'ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.

 
Modalités d'inscription

Tarif de la formation

Formation Continue Individuelle : 1 250 €

Formation Continue Employeur : 1 950 €

 

Nombre de participants : 20 personnes maximum

 

Sont admis à s'inscrire :

  • Infirmiers exerçant en psychiatrie,
  • Psychologues exerçant en psychiatrie,
  • Médecins exerçant en psychiatrie.

Pour toute inscription, vous devez au préalable envoyer votre CV, une lettre de motivation manuscrite et une copie de vos diplômes qui seront examinés par le Dr Jean-Claude Monfort et le Dr Bertrand Garnier.

 

Secrétariat :

Madame Carole Alexandre 

Téléphone : 01 53 36 80 56

Mail : carolealexandre@afar.fr

AFAR - 46 rue Amelot - 75011 PARIS

 

AFAR

46 rue Amelot

CS 90005

75536 PARIS Cedex 11

Tél : 01 53 36 80 50

Fax : 01 48 05 31 51

Email :

TÉLÉCHARGER
LA DOCUMENTATION