COLLOQUES 2016

À LA MAISON DE LA CHIMIE 

28 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Jeudi 10 mars 2016

Vieillir, risques et chances : l'amour, la mort, l'argent et le sens de la vie

 

Sous la direction du Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, CH Sainte-Anne, Paris, et du Dr Anne-Marie Lezy, gériatre, chef de service, Hôpital Corentin Celton, AP-HP, Issy-les-Moulineaux.

 

La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un parcours traversé par l'amour, la mort, l'argent et le sens de la vie. Comment éviter les risques et saisir les chances ? La mission des professionnels de santé est de croire à un projet de vie pouvant être construit avec la personne âgée et de l'aider à se projeter dans l'avenir. Notre résonnance émotionnelle permet de prendre conscience de nos propres limites et de nos frustrations face à l'impuissance. Les réflexions sur ces quatre questions existentielles sont le prix du maintien d'un lien de qualité entre la personne âgée et le professionnel.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ÉCOUTER LES INTERVENTIONS
Vendredi 11 mars 2016

Enfants en situation de handicap psychique : les professionnels au service de la vie

 

Sous la direction du Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, chef de pôle, CHI Fondation Vallée, Gentilly, CHU Le Kremlin-Bicêtre, du Dr Bertrand Lauth, pédopsychiatre, CHU de Reykjavik et Université d’Islande, et du Dr Ioana Atger, pédopsychiatre, directrice médicale du CMPP de Massy.

 

La notion de handicap s'est transformée ces dernières années afin de sortir des représentations stigmatisantes que le terme déficit pouvait entraîner. Cependant, certains enfants et adolescents sont gravement entravés dans leur développement cognitif et affectif, ce qui amène à définir la notion de handicap psychique. Ces jeunes patients sont le plus souvent au carrefour des prises en charge sanitaire et médico-sociale. Ils peuvent être source de désarroi pour les parents mais aussi pour les équipes qui s'en occupent en ambulatoire ou dans le quotidien. Comment soutenir la créativité psychique de l'enfant ou de l'adolescent ? Comment pouvons-nous ensemble, famille et professionnels, garantir à ces enfants ou adolescents différents le meilleur parcours de vie possible ?

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ÉCOUTER LES INTERVENTIONS

AFAR

46 rue Amelot

BP 436

75527 PARIS Cedex 11

Tél : 01 53 36 80 50

Fax : 01 48 05 31 51

Email :

En partenariat avec :

AFAR 46 rue Amelot BP 436 75527 Paris Cedex 11 Tél : 01 53 36 80 50 Fax : 01 48 05 31 51 Email : formation@afar.fr