L'actualité 2016 de l'Afar

Colloques

En mars 2016, l'Afar organise 2 colloques à la Maison de la Chimie à Paris : 

Vieillir, risques et chances : l'amour, la mort, l'argent et le sens de la viejeudi 10 mars 2016 

Sous la direction du Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, CH Sainte-Anne et du Dr Anne-Marie Lezy, gériatre, chef de service, Hôpital Corentin Celton.

Enfants en situation de handicap psychique : les professionnels au service de la vie, vendredi 11 mars 2016 

Sous la direction du Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, chef de pôle, CHI Fondation Vallée, CHU Le Kremlin-Bicêtre, du Dr Bertrand Lauth, pédopsychiatre, CHU de Reykjavik et Université d'Islande, et du Dr Ioana Atger, pédopsychiatre, directrice du CMPP de Massy.

 

 


 

Habilitation ANESM

Depuis décembre 2015, L'Afar est habilité par l'ANESM à conduire des évaluations externes pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux, l'évaluation externe se concentre de manière privilégiée sur la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par ces entités pour réaliser leurs missions respectives tout en répondant aux besoins et attentes des populations accueillies. 

Pour réaliser leur évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent choisir des organismes habilités possédant des qualifications et compétences déterminées par l'annexe 3-10 du Code de l'action sociale et des familles (CASF).

 


 

Formations certifiantes

Pour cette année 2016, deux nouvelles formations certifiantes seront proposées en Management : 

  • CPFFP "Exercer les fonctions de manager de proximité avec efficacité" sur 10 jours
  • CPFFP "Exercer les fonctions de cadre supérieur et développer son leadership" sur 10 jours

 


 

Diplôme de psychogériatrie : l'approche médicale des personnes âgées difficiles

Sous la direction pédagogique du docteur Jean-Claude Monfort et du docteur Anne-Marie Lezy, ce diplôme de psychogériatrie s'effectue en 6 journées réparties sur trois week-ends à Paris.

Ce diplôme s'adresse aux médecins généralistes, aux gériatres et aux psychiatres qui éprouvent le besoin d'un complément de formation lorsqu'ils sont appelés auprès de personnes âgées difficiles.